Pour certains la nostalgie du pays de notre enfance reste cantonnée à quelques souvenirs qui s'estompent au fil des années. Mais cette Alexandrie là, celle de Robert Naggar, continue de vibrer en une fresque tellement actuelle et vivante. Elle se déroule au fur et à mesure de ses pérégrinations pour retrouver les racines de sa famille qui remontent bien loin dans l'histoire de cette région du monde. Le foisonnement culturel est tel que j'ai tout lu, le sourire aux lèvres. Bien écrit comme d'habitude en une prose simple et vraie, pleine de passion et de tendresse même dans ces moments où auraient pu s'installer des doutes sur l'ampleur de la tâche à accomplir. Passionant et émouvant.
Official Website
of Best Selling Author
Ce roman s’inspire d’événements qui ont bouleversé la France : Gilets
Jaunes, pandémie, délinquance. Son message : tous les policiers ne sont
pas des pourris, tous les délinquants ne sont pas des criminels.
Tout sépare deux hommes. Fils d’une famille aisée, Michel, délinquant en
herbe, devient policier. Enfant d’une famille indigente, Alex sombre dans
la délinquance et connaît la prison. De l’enfance à l’âge adulte, leur
environnement familial, leurs amitiés, leurs rires et leurs amours auront
conditionné leur vie.
Lors d’une manifestation de Gilets Jaunes, leurs destins se croisent, l’un
sauvant l’autre d’une fin tragique.
Le roman révèle avec humour et tendresse comment la force de l’amitié
peut rehausser deux personnalités antagonistes, confrontées à la violence
de tensions sociales qui les dépassent.
Une aventure humaine faite de drôlerie, d’amour et de suspense entre deux êtres que tout divise: l’origine familiale, le lieu de vie, le caractère, la foi. Ils n’ont qu’un seul point commun, la langue française. Malgré l’abîme culturel qui les sépare, ils se marieront trois fois en d’invraisemblables circonstances et auront deux enfants, fruits d’une rocambolesque aventure.
Vous vous divertirez en partageant l’humour, la joie de vivre et le stoïcisme des habitants d’Alexandrie. Vous danserez à d’insolites scènes de rues, rirez dans les grands magasins. humerez les parfums de jardins enchanteurs et de marchés aux épices, vivrez des scènes villageoises et bavarderez avec des chauffeurs de taxis et de simples passants. Ils vous distrairont par leur perception de la relativité des choses et celle du temps qui passe. Vous découvrirez ainsi un peuple attachant plein de gaité, de gentillesse, d’hospitalité, mais aussi, roublard et fataliste, dont la perception de la vie est bien différente de celle d’un européen.
~
~
~
~
~
These hilarious or hair-raising stories are some episodes which took place in the course of a long business life. They will take you from New-York to Naples, from Taiwan to Paris, from Germany to New Orleans. Tired or bored of travelling on business ? This will give you the recepe for finding the fun side of business travel and to enjoy every moment of it.
~
Quelques rimes humoristiques et distrayantes qui présentent des aspects du monde moderne vus par un soit disant « vieux monsieur », habité par la joie de vivre !
Machisme, rires, bagarres, sport, amour, mariage, argent, religion, shopping, parentalité, amitiés, santé, langue moderne, politique, fatuité, tatouages, robotisation, musique, informatique, trafic, le paradis, la retraite… presque tout y est pour vous faire sourire et prendre la vie du bon côté !
Alexandrie, ville mythique où la vie était douce, langoureuse…mais l’était-elle pour tous ses habitants ?
Alors que certains vivaient dans l’opulence, la grande majorité des Alexandrins était dans la misère. Voici l’histoire fascinante de cette ville ainsi que celle d’un village voisin au cours de cent soixante ans d’Histoire de l’Egypte.
Ceci est conté à travers les vies parallèles de petits commerçants juifs qui font fortune grâce au négoce puis à la culture du coton, et de pauvres paysans musulmans qui émigrent à la ville pour échapper à la corvée et à la faim. Au cours d’un siècle et demi, l’Egypte évolue.
Le nationalisme puis l’antisémitisme se développent mais la très cosmopolite Alexandrie hésite face aux extrémismes. Le régime nassérien inverse les rôles. Les familles juives sont ruinées et expulsées du pays alors que les familles musulmanes s’enrichissent. Un événement imprévu fait découvrir à l’un des exilés juifs l’étendue des biens abandonnés par ses ancêtres dans le pays.
Après mille difficultés, il réussit à se réapproprier un immeuble et à le vendre. L’acheteur n’est autre qu’un descendant de l’une des familles paysannes dont les aïeux travaillaient sur les champs de coton des exilés. Une profonde amitié nait entre les deux hommes, rétablissant ainsi les liens de respect mutuel et de tolérance qui ont fait la richesse humaine et culturelle d’Alexandrie, longtemps appelée la « Perle de la Méditerranée.»
Emidio, un savant italien macho, travaille au CERN, le Centre Européen de Recherche Nucléaire. Il a mis au point une « machine à remonter le temps » et dévoile son invention à Arturo, son robot humanoïde. Plein d’enthousiasme, Emidio se lance dans une première expérience, remontant au temps de ses amours avec Emilie, son épouse. Encouragé par ce succès, le savant s’estime maintenant presque « l’égal de Dieu » et décide de remonter au temps de la Création car, selon lui, Dieu a fait beaucoup d’erreurs en créant le monde. Emidio pense pouvoir aider le Seigneur à corriger ces imperfections et à en éviter d’autres. Témoin de la Création, le savant rencontre Dieu, des anges, Adam et Ève. Il assiste, impuissant, au bannissement du couple du Paradis ainsi qu’à la naissance de leurs premiers fils, Caïn et Abel. Effaré par ce qu’il a vu, Emidio revient sur terre retrouver son épouse et son robot. Pourra-t-il parler à ses contemporains de son voyage et de ses expériences ?
Pièce ludique et pleine d’humour sur les éternels démêlés entre Dieu et les hommes.
~
~